Un détecteur de fumée est-il obligatoire pour être assuré ?

détecteur de fumée assurance

Sommaire

Les accidents arrivent sans prévenir. C’est la raison pour laquelle il est plus que nécessaire d’assurer votre sécurité, celui de votre entourage et celui de votre logement en prenant toutes les précautions nécessaires. Pour vous protéger contre les incendies et les grosses fumées, le détecteur de fumée se révèle efficace. Mais est-il obligatoire d’installer cet équipement pour être assuré ? Comment choisir ce dispositif ? Où l’installer ? Nos réponses en quelques lignes !

Le détecteur de fumée, une obligation ?

Un détecteur de fumée n’est pas obligatoire en Suisse contrairement à d’autres pays européens. Votre assureur ne peut pas vous sanctionner même si votre logement est dépourvu de détecteur de fumée. Cependant, nous recommandons vivement son installation pour des raisons de sécurité. En effet, la présence de détecteur d’incendie permet de limiter les risques d’asphyxie, de blessure, voire de décès. Depuis la création de ce dispositif, de nombreuses vies ont été sauvées et des bâtiments ont été épargnés par les dégâts pouvant être déclenchés par le feu.

Les meilleurs endroits pour installer un détecteur de fumée

Il est essentiel de bien choisir l’endroit où poser votre détecteur d’incendie. Le plus judicieux, c’est de tenir compte de votre espace et de la répartition des pièces avant de choisir le nombre de détecteurs à poser. Pour les bâtiments à plusieurs étages, le mieux est d’installer un détecteur à chaque niveau sans oublier le sous-sol. Les parties privatives comme les dégagements desservant les chambres et les différents lieux de circulation doivent également être équipées. Et pour être fonctionnel, le dispositif doit être fixé en hauteur, loin des sources de chaleur et des murs. Certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain ne sont pas conseillées pour la pose de cet équipement de sécurité.

Nos astuces pour choisir vos détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée doit être entièrement fiable. De ce fait, vous devez opter pour les meilleurs modèles. Quelques critères peuvent vous aider à déterminer l’efficacité et la performance d’un détecteur. Parmi les éléments dont vous pouvez tenir compte, vous avez les options qu’il propose. Néanmoins, vous devez faire attention parce que certaines options peuvent être inutiles et inadaptées à certaines modes de vie et certains types de logement. Le marquage CE et la marque NF est également les critères d’un bon détecteur d’incendie. Le marquage CE doit être conforme à la norme européenne EN 14 604. Enfin, la garantie ainsi que la durée de vie de la pile doivent également être prises en compte.

L’entretien d’un détecteur de fumée

Si vous êtes le propriétaire du logement, la maintenance de cet élément de sécurité vous revient. Dans le cas d’une location, vous devez vérifier que l’équipement est bien en place et qu’il fonctionne. Dans le cas contraire, vous devez le signaler au propriétaire avant la signature du contrat de bail. Sinon, son entretien et son remplacement seront à votre charge.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la protection de votre lieu de vie ? N’hésitez pas à contacter Neuchâtel ! Notre équipe sera ravie de répondre au mieux à vos éventuelles questions.

Qu’est-ce qu’une franchise sur le contrat ?

contrat d'assurance

Sommaire

La franchise constitue une notion essentielle que vous ne devez pas oublier lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance. D’ailleurs, la majorité des compagnies d’assurance comporte une franchise. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans ce dossier.

Franchise en assurance : la définition

Il est à noter que la franchise n’est pas une obligation, bien que la plupart des assureurs la proposent. La franchise sur le contrat se définit comme étant le montant restant qui est à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Il s’agit, plus précisément, du coût des dommages qui ne sont pas pris en charge par l’assureur. La franchise d’assurance sur le contrat est un choix. L’assuré est libre de l’utiliser ou non. Tout va dépendre de son budget ainsi que de ses besoins spécifiques.

Les contrats d’assurance sans franchise

Un contrat d’assurance peut ne pas comporter de franchise. Cependant, si tel est le cas, le montant de la prime d’assurance est généralement plus élevé. En effet, comme l’assureur est dans l’obligation de couvrir l’ensemble des frais d’un sinistre, il va devoir prévoir un montant de cotisation adapté. Si vous êtes financièrement instable en cas de sinistre, l’absence de franchise peut être avantageuse. Cependant, le mieux est de toujours poser le pour et le contre avant de faire votre choix. La franchise sur le contrat peut être avantageuse ou au contraire, vous entrainer à payer une somme importante dans les réparations après un sinistre. Tout dépend de votre budget et des biens que vous désirez couvrir.

Si vous avez des difficultés à faire votre choix, Neuchâtel Assurance peut vous aider à choisir votre contrat d’assurance.

Le rachat de franchise

L’assuré peut parfaitement réduire les montants de la franchise sur le contrat en cas de sinistre. Pour cela, il peut faire un rachat de franchise. Il s’agit d’une garantie supplémentaire à la charge de l’assuré. Cette option est surtout utilisée lors d’une location de voiture et de logement. Elle permet de baisser le coût de la franchise en cas d’un éventuel accident.

Comptabilisation d’une franchise sur le contrat

Le traitement comptable d’une franchise sur le contrat se fait principalement en fonction de la nature de vos biens ayant subi un dommage. Deux options sont envisageables dans la comptabilisation :

La comptabilisation sur immobilisations

Cette comptabilisation s’effectue dans le cas où le sinistre concerne les immobilisations d’une entreprise. Les immobilisations se définissent comme étant les biens enregistrés dans un compte de classe 2. Ces biens doivent suivre quelques règles comme être bien identifiable, posséder une valeur économique positive… Par exemple, il peut s’agir d’un accident de voiture ou d’un bien endommagé tel qu’un ordinateur. Les vols et les dégradations figurent également dans la liste de ces biens en question.

La comptabilisation sur stock

La deuxième option qui s’offre à vous est la comptabilisation sur stock. Celle-ci s’effectue lorsque vous avez subi des vols de stock dans l’entreprise. Elle peut également se faire si des dommages importants ont lieu à cause d’un sinistre. Dans ce cas de figure, le traitement comptable se fait suivant les charges exceptionnelles. Pour davantage d’informations concernant cette option, vous pouvez demander conseil auprès de votre assureur.

Quelle assurance habitation choisir ?

maison avec assurance habitation

Votre patrimoine immobilier est sans aucun doute l’un de vos investissements les plus importants. C’est pour cette raison qu’il est plus que nécessaire de le protéger en souscrivant à une assurance habitation. Quelle assurance habitation choisir pour avoir l’esprit serein ? Découvrez à travers ces lignes nos conseils pour faire le bon choix et assurer votre habitation judicieusement.

Continue reading