contrat d'assurance

Sommaire

La franchise constitue une notion essentielle que vous ne devez pas oublier lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance. D’ailleurs, la majorité des compagnies d’assurance comporte une franchise. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans ce dossier.

Franchise en assurance : la définition

Il est à noter que la franchise n’est pas une obligation, bien que la plupart des assureurs la proposent. La franchise sur le contrat se définit comme étant le montant restant qui est à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Il s’agit, plus précisément, du coût des dommages qui ne sont pas pris en charge par l’assureur. La franchise d’assurance sur le contrat est un choix. L’assuré est libre de l’utiliser ou non. Tout va dépendre de son budget ainsi que de ses besoins spécifiques.

Les contrats d’assurance sans franchise

Un contrat d’assurance peut ne pas comporter de franchise. Cependant, si tel est le cas, le montant de la prime d’assurance est généralement plus élevé. En effet, comme l’assureur est dans l’obligation de couvrir l’ensemble des frais d’un sinistre, il va devoir prévoir un montant de cotisation adapté. Si vous êtes financièrement instable en cas de sinistre, l’absence de franchise peut être avantageuse. Cependant, le mieux est de toujours poser le pour et le contre avant de faire votre choix. La franchise sur le contrat peut être avantageuse ou au contraire, vous entrainer à payer une somme importante dans les réparations après un sinistre. Tout dépend de votre budget et des biens que vous désirez couvrir.

Si vous avez des difficultés à faire votre choix, Neuchâtel Assurance peut vous aider à choisir votre contrat d’assurance.

Le rachat de franchise

L’assuré peut parfaitement réduire les montants de la franchise sur le contrat en cas de sinistre. Pour cela, il peut faire un rachat de franchise. Il s’agit d’une garantie supplémentaire à la charge de l’assuré. Cette option est surtout utilisée lors d’une location de voiture et de logement. Elle permet de baisser le coût de la franchise en cas d’un éventuel accident.

Comptabilisation d’une franchise sur le contrat

Le traitement comptable d’une franchise sur le contrat se fait principalement en fonction de la nature de vos biens ayant subi un dommage. Deux options sont envisageables dans la comptabilisation :

La comptabilisation sur immobilisations

Cette comptabilisation s’effectue dans le cas où le sinistre concerne les immobilisations d’une entreprise. Les immobilisations se définissent comme étant les biens enregistrés dans un compte de classe 2. Ces biens doivent suivre quelques règles comme être bien identifiable, posséder une valeur économique positive… Par exemple, il peut s’agir d’un accident de voiture ou d’un bien endommagé tel qu’un ordinateur. Les vols et les dégradations figurent également dans la liste de ces biens en question.

La comptabilisation sur stock

La deuxième option qui s’offre à vous est la comptabilisation sur stock. Celle-ci s’effectue lorsque vous avez subi des vols de stock dans l’entreprise. Elle peut également se faire si des dommages importants ont lieu à cause d’un sinistre. Dans ce cas de figure, le traitement comptable se fait suivant les charges exceptionnelles. Pour davantage d’informations concernant cette option, vous pouvez demander conseil auprès de votre assureur.